Cet été, 20 équipes d’étudiants venus du monde entier se sont affrontées en chine lors du Solar Decathlon 2018 pour construire une maison durable et performante en seulement deux semaines. La « Team Solar Bretagne« a représenté la France et décroché la troisième place du podium lors de cette compétition d’excellence. Composée d’une centaine d’étudiants et d’une trentaine d’enseignants, cette équipe Bretonne s’est entraînée pour cette compétition pendant 3 ans.
Baptisé « JIA+ », leur projet d’architecture et d’urbanisme consistait à rénover une maison traditionnelle chinoise et en construire une autre sur la même parcelle. Respectueux de l’environnement, leur concept favorise l’utilisation de matériaux locaux et naturels tout en participant à la protection et à la mise en valeur du patrimoine. L’équipe a choisi de développer un concept permettant de densifier les villes chinoises.
Leur projet utilise des matériaux biosourcés et privilégie une architecture respectueuse de l’environnement conçue pour participer à l’amélioration de la qualité de l’air en Chine. L’isolation se fait quant à elle à l’aide de bottes de paille, un matériau peu onéreux et disponible en grande quantité dans le Shandong. Pour économiser la matière et les ressources, la structure du bâtiment a été réalisée en poutre caisson.
Pour la stratégie bioclimatique du projet, l’équipe « Team Bretagne » a opté pour notre système ZYPHO, récupérateur de calories sur la chaleur des eaux grises de la douche ou de la cuisine. Notre système de ventilation double flux tertiaire LTR4 a également été sélectionné pour optimiser la qualité de l’air intérieur, associé à un système de désorption qui régule ainsi la chaleur et l’humidité dans la maison.
En remportant la troisième place du classement, la Team Solar Bretagne prouve que des solutions existent pour répondre aux enjeux humains, techniques et environnementaux de l’habitat de demain.